Tendre à l’optimum grâce aux algorithmes génétiques?

Lorsque l’on entend le terme «évolution», on pense à Darwin et à la survie du plus apte. Que cette stratégie puisse également être appliquée aux énergies renouvelables peut surprendre. Mais ce qui a permis à la faune et à la flore de s’adapter à l’environnement peut également servir à optimiser notre propre avenir.

Dans une étude publiée récemment, une équipe de chercheurs de l’EPFL a utilisé une stratégie évolutive pour développer un scénario optimal pour l’exploitation des sources d’énergie renouvelables en Suisse.[1] Cette technique a notamment pour avantages que plusieurs critères peuvent être optimisés en même temps et que le nombre presque infini de solutions théoriquement possibles peuvent être testées de manière intelligente.

La Suisse veut dire adieu à l’énergie nucléaire et aux combustibles fossiles. Un zéro net doit être atteint d’ici 2050. Mais comment? Sans l’énergie en ruban des centrales nucléaires, il y aura un déficit d’approvisionnement, surtout en hiver, qui pourra difficilement être comblé par les modules photovoltaïques (PV) embrumés des plaines. Pouvons-nous nous permettre de dépendre des importations d’électricité de l’étranger alors que nos pays voisins s’efforcent eux-mêmes de passer aux énergies renouvelables? De plus, l’échec de l’accord-cadre avec l’UE requiert une plus grande autonomie énergétique. Nous avons donc besoin d’un portefeuille de production qui couvre la demande d’électricité aussi rapidement et aussi complètement que possible, et ce, même en hiver. Bien que de petites contributions de diverses sources d’énergie soient envisageables, la majeure partie de ce portefeuille sera constituée d’installations photovoltaïques et éoliennes qui seront combinées avec les centrales hydroélectriques existantes. En même temps, il faudra encore réussir à transporter l’électricité nécessaire avec le réseau électrique actuel. De nombreuses conditions devront donc être remplies simultanément.

Optimisation simultanée de plusieurs paramètres

Quelle est la meilleure façon de procéder? Dans leur projet, les chercheurs ajustent divers paramètres […]