Le France reste mobilisée pour faire progresser l’hydrogène en Europe. Après l’échec du projet MidCat, le gouvernement français défend un nouveau projet de pipeline pour le transport de l’hydrogène en Europe. Baptisé BarMar, ce futur pipeline devrait relier Marseille à Barcelone, en traversant la mer Méditerranée.

Un “corridor énergétique vert”

En octobre dernier, on apprenait que l’Europe abandonnait le projet de gazoduc MidCat, soutenu par l’Allemagne et l’Espagne. Le président Emmanuel Macron s’était opposé au projet, remettant en question sa pertinence dans le contexte économique et énergétique actuel. Finalement, le projet sera remplacé par un nouveau pipeline en Europe, dévolu cette fois à l’hydrogène. Le nouveau projet de remplacement est baptisé BarMar. Et il doit devenir un véritable “corridor énergétique vert” au coeur de la future Europe de l’énergie. Son atout par rapport à MidCat ? Puisque BarMar a vocation à transporter de l’hydrogène vert, son projet de construction pourra bénéficier de financements européens dans le cadre du Green Deal.

BarMar : le futur pipeline à hydrogène pour alimenter l’Europe

A peine engagé, le projet BarMar est déjà le cheval de bataille d’Emmanuel Macron. Le président français s’est fait le défenseur de BarMar, un pipeline qui devrait […]

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