L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mené pour 2021 et 2022 une nouvelle étude comparative (benchmarking) afin d’évaluer les activités visant à accroître la part des énergies renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) suisses. 126 entreprises ont participé sur une base volontaire à cette étude, dont c’est la sixième édition. Les entreprises d’approvisionnement en énergie vont de l’avant en matière d’énergie renouvelable, notamment dans les domaines de l’électricité et du chauffage.

Sur les 126 entreprises participantes, 98 viennent de la Suisse alémanique, 19 de la Suisse romande et 9 du Tessin. Ensemble, elles fournissent 55% de l’électricité et 65% du gaz vendus en Suisse. Plus de la moitié d’entre elles relève de la catégorie des «petites EAE», à savoir qu’elles vendent moins de 100 GWh d’électricité, de chaleur et/ou de gaz par an. Les EAE de taille moyenne (de 100 à 1000 GWh par an) représentent environ un tiers des participants, les quelque 9% restants étant de grandes EAE, dont le volume de vente dépasse 1000 GWh par an.

Les EAE vont de l’avant avec les énergies renouvelables

75 des 110 EAE qui ont pris part à l’étude comparative dans le domaine de l’électricité, proposent déjà aujourd’hui entre 80 et 100% d’électricité renouvelable à leurs clients. Dans le domaine de la chaleur, les […]