Tous les jours, le «savanturier» Bertrand Piccard, présent à la COP27 à Charm el-Cheikh, fait pour «Le Temps» le compte rendu de la conférence. Neuvième jour: disponible, accessible, bon marché… et sûre: l’énergie, et ses nouveaux critères.

Lorsqu’on aborde le thème de l’énergie dans le cadre de la transition écologique, le trilemme «disponible, abordable, durable» revient souvent sur la table. La COP27 ne fait pas exception à la règle, car une source d’énergie ne séduira les décideurs politiques et économiques que si elle est à la fois disponible – donc facile à exploiter –, bon marché – car c’est la première qualité pour les utilisateurs –, et durable – pour s’inscrire dans la ligne de l’Accord de Paris. Mais n’y a-t-il pas d’autres critères, tout aussi importants, à prendre en considération?

En ce jour où le thème choisi par la COP est celui de l’énergie, observons l’évolution de ce trilemme dans le cas précis des sources renouvelables. Au moment de la première Conférence de Rio en 1992, le choix d’utiliser des énergies propres était uniquement lié au critère de la durabilité, car les facteurs coût et disponibilité jouaient encore en leur défaveur (à l’exception de l’hydroélectricité). Dix ans plus tard, lorsque je lançais mon projet de tour du monde en avion solaire, les énergies propres – solaire, éolien, biomasse et géothermie – commençaient à être facilement disponibles, […]

image : © MOHAMMED ABED / AFP