Jeudi 24 février, RTE a publié les chiffres du bilan électrique de la France pour 2021. Le gestionnaire de réseau fait notamment le point sur la part d’énergies renouvelables dans le mix électrique national. Il observe aussi les nouvelles tendances au lendemain de la crise sanitaire, à l’heure du fort rebond de la consommation d’énergie.

France : la consommation électrique repart à la hausse

Le bilan électrique 2020 de la France avait été chahuté par la crise sanitaire. Elle avait bousculé les habitudes de consommation d’électricité dans l’Hexagone, avec une industrie ralentie et une plus forte consommation des foyers. L’année 2021 s’inscrit elle aussi dans un contexte particulier. Au lendemain de la crise sanitaire, RTE observe un rebond de la consommation électrique : +1,7% par rapport à 2021. Le secteur industriel à lui seul voit sa consommation électrique progresser de +8% en 2021. L’augmentation est particulièrement marquée dans la filière de la sidérurgie : sa consommation électrique augmente de +20% sur l’année.

92% d’électricité décarbonée en 2021

Dans son rapport, RTE se félicité du verdissement du mix électrique national. Le gestionnaire de réseau précise que la production d’électricité tricolore provient pour plus de 92% de sources qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. “L’intensité carbone du mix électrique français demeure donc l’une des plus faible du monde.” Le rapport RTE annoncé […]

Click here to view original web page at www.lenergeek.com