Les technologies Blockchain sont au cœur de l’actualité énergétique. Comme pour plusieurs innovations, on peine à séparer la réalité du «hype». Cet article, basé sur plusieurs exemples, met en avant les opportunités et les limites liées à cette nouvelle possibilité, notamment pour les RCP.

La blockchain est une technologie émergente qui permet l’échange de valeurs sur Internet. Cet échange tient sa particularité dans le fait qu’il ne nécessite pas un intermédiaire car il se réalise à travers un système informatique complètement réparti et sécurisé. L’information relative aux transactions est stockée dans un «livre comptable réparti» composé par des «blocks» d’informations enchainées, d’où le terme «blockchain». Les blocks d’une blockchain sont en fait dupliqués dans plusieurs nœuds du réseau, rendant ainsi une modification arbitraire de leur contenu virtuellement impossible.

Deux types d’applications

Un réseau blockchain se prête à deux types d’applications: le financement participatif et les transactions d’actifs. Dans le premier cas, il s’agit d’une soit-disante ICO (Initial Coin Offering), c’est à dire une méthode de levée de fonds, fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet.[1] En d’autres termes, en échange de leurs capitaux, les investisseurs reçoivent des jetons («tokens» en anglais). Ces derniers peuvent assurer différentes fonctions. Ils peuvent, par exemple, servir de monnaie ou de droits d’accès à d’autres plateformes en ligne afin d’acquérir les produits ou les services proposés.[2] Dans le cas spécifique du domaine de l’énergie, les ICO peuvent encourager ou financer typiquement le déploiement d’installations photovoltaïques ou, pour l’instant plus rarement, d’autres types d’énergies renouvelables. Par exemple, le «SolarCoin» est une cryptomonnaie au travers de laquelle, indépendamment de l’usage (vente sur le réseau ou autoconsommation) de l’énergie produite, les producteurs d’énergie solaire peuvent réclamer un SolarCoin pour chaque MWh solaire produit.[3] Concernant le financement participatif, le […]