Blockchain et transition énergétique

L’objectif de cette note exploratoire est de dessiner les premiers contours de l’utilisation expérimentale des blockchains pour l’énergie au niveau local : dans quelle mesure les blockchains peuvent-elles impacter la transition énergétique des villes ? Comment les villes et leurs habitants pourraient-ils, grâce à cette technologie, devenir producteur d’énergie et consommer tout ou partie de cette même énergie ?

Cette note exploratoire donne un aperçu des types d’énergie auxquels cette technologie pourrait s’appliquer, ainsi que des utilisations possibles dans les territoires. De multiples expérimentations semblent être déjà lancées par des acteurs publics et privés, par exemple dans le secteur des bâtiments municipaux, des échanges entre acteurs privés ou dans le secteur de l’énergie pour la mobilité (électrique) des personnes.

Les opportunités et points de vigilance des technologies blockchain pour les collectivités sont abordés. Par ailleurs, des perspectives pour établir si et quand une massification de cette technologie au niveau local pourrait être envisageable sont présentées.

energy-cities-etude-blockchain_2018_fr-4