Des toits solaires colorés, remplaçant les tuiles et adaptés aux bâtiments classés monuments historiques : en combinant esthétique et énergie solaire, cette technologie offre de nouvelles possibilités pour accélérer le tournant énergétique. Un bâtiment au centre de Zürich en a récemment été équipé, devenant l’un des plus grands toits solaires colorés d’Europe.

Lors de la rénovation du toit du siège de « Schutz & Rettung » à Zürich, le représentant du maître d’ouvrage du bâtiment a souhaité saisir l’occasion pour y intégrer l’énergie solaire. Avec l’aide des spécialistes de SunTechnics Fabrisolar , de Küsnacht, un projet pilote a été sélectionné : l’installation d’une solution solaire colorée intégrée à un toit. Pour cela, le toit solaire créé par 3S Solar Plus de Thoune, sur le marché depuis 20 ans, a été combiné pour la première fois avec les films colorés novateurs développés par Solaxess , une start-up technologique du CSEM. Grâce à cette collaboration, même les bâtiments classés monuments historiques peuvent désormais produire de l’énergie solaire.

Des panneaux fonctionnels et esthétiques

« Le toit solaire remplace les tuiles non seulement dans leur fonction, mais aussi dans leur couleur. Même les formes de toit les plus complexes sont possibles, explique Patrick Hofer-Noser, propriétaire et directeur général de 3S Solar Plus. De plus, il suffit d’une seule prise de mesure sur place pour que le toit puisse ensuite être rapidement couvert de tuiles ». Ce projet combine ainsi […]