Cinq questions que vous vous posez sur les batteries de voitures électriques

Des batteries, il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. On en retrouve partout, dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos montres et nos écouteurs… et maintenant également dans nos maisons, par exemple reliées à nos panneaux solaires, ou dans nos voitures. C’est à cette dernière catégorie de batterie que nous allons nous intéresser aujourd’hui, même si nombre des considérations qui vont être abordées ici concernent également les petites batteries telles celles de nos smartphones.

Dans cet article nous allons vérifier différentes affirmations souvent entendues au sujet des batteries électriques et plus particulièrement pour les batteries lithium-ion qui équipent aujourd’hui la plupart des véhicules électriques.

Les batteries contiennent des terres rares qui polluent et ne sont pas infinies.

FAUX !

Les détracteurs des batteries avancent souvent l’argument de la rareté et de la pollution des terres rares supposément présentes dans les batteries pour décrédibiliser l’usage de ces dernières. Tout d’abord, il faut préciser que les terres rares ne sont en réalité pas des terres, mais des métaux, regroupant 17 éléments chimiques du tableau de Mendeleïev. Par ailleurs, et malgré leur nom, les terres rares ne sont pas rares. L’abondance des terres rares dans l’écorce terrestre est bien plus grande que celle de nombreux autres métaux d’usage courant et les réserves exploitables de terres rares sont bien moins critiques que celles de nombreux autres métaux stratégiques. Leur exploitation est cependant plus difficile car il s’agit le plus souvent de séparer ces métaux du minerai dans le lequel ils se trouvent. Comme pour d’autres types de métaux, l’exploitation des terres rares présentent ainsi des impacts environnementaux et sociaux importants dont nous devons tenir compte. Mais qu’en est-il du coup pour les batteries de véhicules électriques ? Eh bien, malgré […]

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