Différentes voies peuvent être empruntées pour parvenir à un approvisionnement énergétique neutre pour le climat en Suisse. Mais lesquelles sont réalisables ? Quel stockage d’énergie est nécessaire – et combien cela coûte-t-il ? Andreas Züttel, directeur du centre commun de recherche énergétique de l’Empa et de l’EPFL à Sion, a calculé la réponse.

D’ici 2050, la Suisse doit atteindre la neutralité climatique, selon une décision du Conseil fédéral du mois d’août 2019, adoptée en tant que stratégie climatique à long terme par le Conseil fédéral en janvier 2021. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Par quel moyen ces objectifs peuvent-ils être atteints, que faut-il pour cela et combien cela coûte-t-il ? Andreas Züttel, directeur du LMER à Sion, un centre de recherche commun de l’Empa et de l’EPFL, a fait un calcul détaillé en collaboration avec l’ancien directeur de l’Empa, Louis Schlapbach, et l’a publié dans la revue spécialisée “Frontiers in Energy Research”.

Électrique, hydrogène ou synfuels ?

Les chercheurs ont calculé trois scénarios différents et les ont comparés aux coûts actuels de l’énergie, qui s’élèvent à environ 3000 francs par habitant et par an. Le premier défi consiste à remplacer les centrales nucléaires suisses, qui devront être arrêtées d’ici 2050. Rien que pour cela, il faut une surface de toit solaire de 16 mètres […]