Efficacité énergétique, récupération de chaleur, énergies renouvelables… Si vous avez lu notre précédent épisode , vous avez pu remarquer que les centres de données ont de plus en plus de cordes à leurs arcs pour réduire leur empreinte carbone. Encore faut-il pouvoir démontrer au client que tout ceci fonctionne et permet effectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos pratiques numériques en ligne.

«Il y a un fort risque de greenwashing dans le secteur car chacun fait ses propres calculs, surtout chez les GAFA» , regrette Babak Falsafi, directeur du centre de compétence EcoCloud à l’EPFL. Son centre se focalise sur les moyens à mettre en place pour augmenter la durabilité environnementale des centres de données, notamment au niveau de l’efficacité énergétique et des émissions de CO2. Il est également directeur de la Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA), lancée en collaboration notamment avec Hewlett Packard et EcoCloud en 2020 et visant à certifier les hébergeurs sur le plan environnemental. Il précise:

«Nous voulons une approche holistique de la problématique, intégrant à la fois le hardware et les logiciels employés ainsi que les systèmes de refroidissement et les infrastructures électriques mises en place.»

Cependant, peu d’hébergeurs suisses affichent actuellement des labels environnementaux. Le secteur est pourtant habitué aux certifications en tout genre. L’uptime Institute, consortium créé en 1993, est connu […]