Les regroupements de consommateurs (ou communautés d’autoconsommation) sont un nouveau modèle actif sur le marché de détail de l’électricité. Concrètement, c’est le rassemblement de plusieurs consommateurs raccordés comme un consommateur unique. Le eEnergyCenter de Sierre a étudié la question et a développé un projet digital autour de ce nouveau concept.

Une des particularités des regroupements de consommateurs réside dans le fait que le transport de l’énergie n’est plus payé. Uniquement ce que la personne consomme est facturé. Pour faire partie d’une communauté d’autoconsommation, il faut une présence, sur le site de consommation, d’une production propre d’une puissance supérieure à 10% de la capacité maximale raccordée au réseau. Il est également nécessaire que le terrain soit contigu à la propriété sur laquelle se trouve l’installation de production et qu’une liaison physique entre les différents consommateurs permette un raccordement au réseau public en un seul point. Grégoire Largey, responsable en innovation au eEnergyCenter de Sierre et orateur lors du 8e Event Smart Energy , identifie plusieurs publics potentiels remplissant ces conditions : les communautés classiques comme les PPE et les communautés plus complexes telles que les centres commerciaux, les zones industrielles ou encore les communautés villageoises.

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Le eEnergyCenter est un partenaire d’innovation au service des énergéticiens dont le but est d’accélérer la transition énergétique grâce à la digitalisation. Surfant sur cette vague de nouveaux consommateurs, celui-ci a développé un produit pour la gestion des communautés d’autoconsommation. Concrètement, […]

 

La journée Smart Energy revient pour une neuvième édition le 30 août prochain et partira à la découverte du paysage énergétique norvégien. Il reste encore des places, n’attendez plus et inscrivez-vous !