En 2021, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 58,1 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une hausse par rapport à l’année précédente (+4,3%). La production nationale (après déduction de la consommation due au pompage d’accumulation) a atteint 60,1 milliards de kWh. L’excédent d’exportation physique s’est monté à 2,4 milliards de kWh.

En 2021, la consommation nationale s’est élevée à 62,5 milliards de kWh. Après déduction des pertes de 4,4 milliards de kWh liées au transport et à la distribution de l’électricité, il résulte une consommation d’électricité de 58,1 milliards de kWh, soit une hausse de 4,3% ou de 2,4 milliards de kWh (ce qui équivaut environ à la consommation annuelle de 479 800 ménages) par rapport à 2020 (55,7 milliards de kWh).

Outre les effets compensatoires liés à la pandémie au cours du 2e trimestre, la conjoncture, l’évolution démographique et les conditions météorologiques ont fait augmenter la consommation d’électricité, tandis que les mesures d’efficacité l’ont diminuée.

  • Conjoncture: selon les premiers chiffres provisoires, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 3,7% en 2021 (source: Secrétariat d’État à l’économie, SECO).
  • Évolution démographique: selon les chiffres provisoires du 5 avril 2022 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la population de la Suisse a augmenté de 0,8% en 2021. C
  • onditions météorologiques: par rapport à l’année précédente, les degrés-jours de chauffage ont augmenté de 15,3% en 2021. Comme le chauffage représente environ 10% de la consommation d’électricité en Suisse, cette évolution a fait quelque peu progresser la consommation d’électricité.

Les analyses annuelles ex post de la consommation d’énergie fourniront de plus amples […]