La crise actuelle et les incertitudes qui planent sur l’hiver prochain sont une opportunité pour donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique. Lors de la 12e édition de l’ Event Smart Energy , organisée en fin de semaine dernière sur le Campus Energypolis de Sion, une multitude de cas concrets visant à une production intelligente et durable de l’énergie ont été présentés. Une chose est sûre, que ce soit à l’échelle des pays, des régions, des communes ou des quartiers, les gens sont tous en train de travailler pour la transition. Reste maintenant à profiter de ce coup d’accélérateur tout en gardant l’objectif final de la stratégie énergétique 2050.

Près de 120 personnes ont participé à l’Event Smart Energy, organisé pour la première fois sur deux jours par la Fondation The Ark et CleantechAlps . La conférence a débuté jeudi soir par un exposé de l’éco-aventurier Raphaël Domjan, qui a lancé un vibrant appel pour accélérer la transition énergétique. Selon lui, cette transition passe notamment par l’utilisation massive de l’énergie solaire, qui sera l’une des énergies les plus bon marché à terme.

Après une visite des lieux secrets de la ville de Sion, les participants ont pu ensuite assister à une table ronde animée par Fabrice Delaye ( Heidi.news ). Celle-ci a réuni Pierre Roduit ( HES-SO Valais/Wallis ), François Fellay ( OIKEN ), Stéphane Maret ( FMV ) et Raphaël Domjan. Durant cette table ronde, il a beaucoup été question de l’hiver prochain, qui pourrait poser problème au niveau énergétique. Selon les intervenants, l’important est que la potentielle crise qui se profile ne remette pas en cause l’objectif, qui est en lien avec la stratégie énergétique 2050 et la décarbonation. Mais s’il devait y avoir des délestages cet hiver, ce sera quoi qu’il arrive un accélérateur pour […]