L’obsolescence des appareils, qu’elle soit programmée par les fabricants ou non, est un problème de taille. Que ce soit pour les consommateurs et leurs finances, ou pour l’environnement. Des professionnels de la réparation nous en parlent.

En 2017, le géant américain Apple est au cœur d’un scandale médiatique après avoir reconnu qu’il limitait volontairement les performances des vieux modèles iPhone pour qu’ils supportent mieux les nouvelles mises à jour du système d’exploitation iOS. Mais les organisations de défense des consommateurs y ont surtout vu un moyen pour la firme de Cupertino de pousser les utilisateurs à changer de téléphone. En réaction à ce scandale, Apple avait massivement réduit les tarifs de remplacement de ses batteries. En Suisse, la facture était passée de plus de 100 francs à une trentaine de francs. Mais les prix ont à nouveau augmenté depuis.

Le géant américain a-t-il tiré la leçon de cet épisode qui lui a coûté cher en termes de réputation? J’ai récemment voulu remplacer la batterie de mon iPhone X, parce qu’elle accusait le poids des années. Je me suis rendu à l’Apple Store de Rive, à Genève. Manque de chance, mon iPhone X a un autre problème: le Face ID est défectueux. L’employé d’Apple m’explique alors qu’il ne peut pas envoyer un téléphone en réparation sans régler tous les problèmes, parce qu’un diagnostic est effectué à la fin de l’opération et qu’aucun dysfonctionnement ne doit apparaître pour clore le dossier.

La solution? Changer de téléphone… ou pas

Mais heureusement, il existe une solution. Compte tenu du tarif élevé pour remplacer le Face ID – il est physiquement lié à la carte mère du téléphone –, j’ai meilleur temps de remplacer mon iPhone X. Pour environ 500 francs, je peux […]