« La décarbonisation et la transition énergétique sont-elles compatibles ? » : c’est autour de cette question que se sont réunis les nombreux participants de l’Event Smart Energy, organisé par la Fondation The Ark, en partenariat avec CleantechAlps. Cette onzième édition s’est déroulée vendredi dernier à l’Aula FXB à Sion et a réuni plus de 130 intéressés, qui ont pu choisir entre la version en ligne ou présentielle. Des intervenants de qualité sont venus présenter leurs points de vue, recherches et constats liés à la transition énergétique. Entre exposés conceptuels et cas concrets, le public a pu élargir ses connaissances, notamment grâce aux apports de plusieurs entreprises suisses ou belges ! La version en ligne restera accessible jusqu’à fin octobre.

La matinée de conférences débute par l’intervention de Louise Rullaud, spécialiste des questions liées aux infrastructures et à la flexibilité auprès de l’entreprise belge Eurelectric . Face à une prise de conscience internationale en faveur de la décarbonisation de la société, l’intervenante est convaincue que les réseaux électriques ont une carte à jouer. « La décarbonisation va de pair avec l’électrification. A moyen terme, il faudrait atteindre un taux de 60% d’électrification directe dans l’économie européenne, en particulier dans le secteur du bâtiment et de l’industrie. »

Nicolas Charton, directeur de l’entreprise E-CUBE Strategy Consultants , rebondit sur ces propos et détaille les enjeux auxquels le système électrique suisse doit faire face dans le processus de décarbonation. Face à des défis qualifiés de colossaux, l’orateur reste optimiste et précise : « c’est un investissement fort mais nous avons les technologies pour. S’engager dans la décarbonation, c’est éviter des situations dramatiques. » Co-fondateur de Climate Neutral Commodity et spécialiste des marchés énergétiques, Paul Sébastien s’est attardé sur les aspects plus financiers. Il soutient que le négoce d’énergie peut être bénéfique […]