Le défi mondial consiste non seulement à produire davantage d’énergie à partir de sources renouvelables, mais aussi à pouvoir la stocker. Avec ses centrales hydroélectriques dans les Alpes et ses projets innovants, la Suisse contribue à la recherche de solutions pour un stockage efficace et durable de l’électricité.

Environ 30% de l’électricité produite dans le monde aujourd’hui provient du soleil, du vent, de l’eau et d’autres sources durables. Dans les années 2000, cette part était d’environ 20%. L’Agence internationale de l’énergie prévoit que d’ici 2050, près de 90% de l’électricité sera produite à partir de sources vertes. La Suisse génère déjà la majeure partie de l’électricité qu’elle consomme à partir d’énergies renouvelables (75%). Ces dernières années, le photovoltaïque et, dans une moindre mesure, l’énergie éolienne ont connu une forte croissance. Les panneaux solaires poussent un peu partout dans le pays, y compris dans les endroits les plus improbables. Il existe même des projets visant à produire de l’énergie solaire le long des autoroutes.

Cependant, le soleil et le vent ne fournissent de l’électricité que par intermittence. La production peut dépasser la demande, surtout en été. L’un des principaux défis de la transition énergétique consiste donc à mettre au point des systèmes de stockage capables d’emmagasiner l’énergie excédentaire et de la restituer lorsqu’elle […]