Face à la crise énergétique, France Télévisions s’est engagé vendredi à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l’électricité, sur ses antennes. La présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte, et son homologue de RTE (Réseau de transport d’électricité), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, ont signé vendredi un “partenariat inédit” en ce sens.

France télé affichera ainsi sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs: vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation). Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leur pratiques en fonction du pictogramme à l’écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8h et 12H et entre 18H et 20H.

S’il n’est pas nécessaire d’éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, “on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22h […]