eCube : Déploiement du comptage intelligent, défis et bonnes pratiques

La stratégie énergétique 2050 impose avec le déploiement généralisé du comptage intelligent un défi opérationnel et stratégique aux distributeurs.

La révision de l’OApEl est entrée en vigueur le 1er janvier dernier et soumet les GRD suisses à l’obligation, d’ici 2027, d’équiper 80% de leurs points de mesure en compteurs intelligents, avec un équipement prioritaire des consommateurs libres et des nouvelles installations de production. La Suisse rejoint ainsi la plupart des pays européens qui avaient légiféré sur le déploiement des compteurs intelligents — avec des objectifs d’au moins 80% d’ici 2020 pour se conformer au Troisième Paquet Energie de l’UE. Cette obligation de déploiement vise différents objectifs :

  • Diminuer la consommation d’énergie et optimiser la consommation/production individuelle en permettant au client de visualiser sa consommation en temps réel. La réalisation de cet objectif est un défi : les retours d’expérience montrent que le simple déploiement de compteurs intelligents est rarement suffisant. Des services additionnels, notamment liées aux offres Smart Home et Energy Management System (EMS) doivent être proposés …

Plus d’informations sur E-CUBE Strategy Consultants.

eCube_Article_ComptageIntelligent_v4