Le président français Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien offshore du pays et a appelé à une « accélération massive » des projets d’énergie renouvelable.

Le parc éolien, situé au large de la côte ouest de la France, à Saint-Nazaire, pourra produire au moins 500 mégawatts, ce qui représente « 5 % de ce qui nous manque actuellement pour les jours les plus froids », a déclaré le président jeudi. Cependant, le délai de mise en service d’un parc éolien en mer est de plus de 10 ans en moyenne, a-t-il ajouté, soulignant que le pays doit simplifier les procédures et être plus rapide à l’avenir pour stimuler l’emploi. « La France va augmenter massivement ses besoins en électricité de 40 % d’ici 2050 », a déclaré M. Macron.

« Il y a quelques mois, nous avons adopté une stratégie nationale de l’énergie, et il n’y a jamais eu autant de préoccupations concernant l’énergie. Les temps ont changé », a-t-il déclaré. « Nous sommes dans un monde compétitif et ouvert. Si nous allons plus lentement que nos voisins, nous aurons plus de problèmes. » Tout en accélérant les projets d’énergie renouvelable, l’objectif est également de « protéger la beauté des paysages », a-t-il ajouté. M. Macron a déclaré qu’il souhaitait que la France dispose d’une cinquantaine de parcs éoliens offshore en service d’ici 2050. Dans le cadre de son plan en faveur des énergies renouvelables, la France souhaite également […]