La Confédération a conclu des contrats avec Axpo, CKW et BKW. En leur qualité d’agrégateurs, ces trois entreprises sont ainsi chargées de constituer une centrale de réserve nationale virtuelle, composée de groupes électrogènes de secours. Les détenteurs de ces derniers les mettent à disposition volontairement contre une indemnisation. Ils peuvent s’annoncer dès à présent auprès des agrégateurs.

Pour renforcer l’approvisionnement en énergie de la Suisse, le Conseil fédéral prend diverses mesures avec, notamment, l’instauration d’une réserve hydroélectrique, des centrales de réserve, la campagne d’économies d’énergie, ainsi que le recours à des groupes électrogènes de secours. Le 9 novembre, il a décidé que le DETEC pouvait conclure dans les meilleurs délais des contrats avec les agrégateurs (poolers) et les détenteurs des groupes électrogènes de secours.

Ces contrats sont désormais signés. Les entreprises en question sont Axpo, CKW et BKW. Certifiées par Swissgrid, elles sont désormais chargées de constituer une «centrale de réserve» nationale. Pour ce faire, elles relient (agrègent) entre eux des groupes électrogènes de secours mis à disposition volontairement par leurs détenteurs, contre indemnisation, pour en faire des centrales de réserve virtuelles. Swissgrid pourra, si nécessaire, recourir à cette réserve d’énergie au moyen d’un système de commande à distance.

Conclus pour une durée de quatre ans, les contrats signés avec les trois agrégateurs prévoient une enveloppe financière de 1 million de francs en tout. En cas d’intérêt, les détenteurs de groupes électrogènes de secours dont la puissance […]