La Stratégie énergétique 2050 prévoit un abaissement de la consommation d’énergie, une amélioration de l’efficacité énergétique et un renforcement des énergies renouvelables. La stratégie doit être mise en œuvre par étapes et donner lieu à un monitoring. Lors de sa séance du 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le premier rapport quinquennal, qui montre que la Suisse a atteint les valeurs indicatives pour l’année 2020. Des mesures supplémentaires sont toutefois nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour 2050. Le Conseil fédéral a déjà pris un éventail de mesures à cet effet, notamment dans la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Les autres mesures instaurées récemment par le Parlement ainsi que les développements sur les marchés de l’énergie contribuent à la progression de la production d’énergie d’origine renouvelable en Suisse et à une consommation énergétiquement plus efficace.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publie un rapport de monitoring annuel depuis 2018. Le rapport soumis par le Conseil fédéral au Parlement tous les cinq ans, qui se veut un complément à ce rapport, dresse un état des lieux des progrès accomplis dans le domaine de la stratégie énergétique, évalue les mesures, met en lumière des tendances indésirables et en tire des recommandations pour l’aménagement à venir de la politique énergétique et la réalisation des objectifs.

Résultats

Le rapport adopté aujourd’hui montre que les objectifs de développement à court terme (2020) en matière de production d’électricité renouvelable indigène et de consommation d’énergie ont été atteints. Les mesures actuelles en matière de politique énergétique ne suffiront toutefois pas pour atteindre l’objectif général de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. En raison des longs cycles d’investissement dans le système énergétique, il est temps d’agir. Les mesures supplémentaires […]