Deux récents reportages, programmés sur le service public français (Arte, France Info), remettent fortement en cause l’impact environnemental des énergies renouvelables, et tout particulièrement des voitures électriques. Les arguments avancés ne tiennent pas longtemps face aux données scientifiques réelles et mises à jour. Ce mardi 1er décembre 2020, plusieurs spécialistes se sont lancés dans de salutaires opérations de débunkage.

Fake news en série sur l’impact environnemental des voitures électriques

Le débunkage consiste à réfuter de fausses informations par des données précises, sourcées et vérifiées, souvent avec l’appuis de la recherche scientifique. L’Occident en général, et la France en particulier, fait face à une montée de théories contestant l’intérêt environnemental des énergies renouvelables et des voitures électriques. Ce courant d’opinion s’est récemment retrouvé sous les feux des projecteurs, par la grâce de deux reportages qui ont fait les gros titres de la presse généraliste, La face cachée des énergies vertes , diffusé le 24 novembre 2020 sur Arte, et Des voitures électriques pas si écologiques sur France Info. Les deux reportages insistent largement sur la pollution générée par la voiture électrique, parfois avec des informations fausses ou biaisées, plus rarement avec justesse, mais sans jamais les comparer avec l’impact environnemental des alternatives thermiques existants. De quoi faire réagir plusieurs spécialistes de la question, qui ont proposé, ce 1er décembre 2020, deux beaux exercices de débunkage. Le spécialiste du marché des matières premières, Didier Julienne, explique, dans La Tribune, pourquoi l’idée selon laquelle une voiture électrique « polluerait autant voire plus qu’une automobile classique à cause de sa batterie composée de « métaux rares » non recyclables » est une « fake-news anti-voiture électrique » . Il rappelle notamment que « les batteries ne contiennent pas de « terres rares » et nul n’ignore que les gros consommateurs de ces lanthanides sont encore les voitures essence et diesel. Naturellement, l’ensemble rentre […]