La manière dont le courant est produit et transporté change fondamentalement. Cela place le réseau face à de nouveaux défis – aussi en Suisse. Le projet Enera offre des approches intéressantes pour gérer les flexibilités et les congestions.

Décarbonation et décentralisation placent le système énergétique face à de nouveaux défis. Avec la transition énergétique, toujours plus d’installations décentralisées et à la production variable sont intégrées dans le système. Le développement du réseau n’apporte, à lui seul, pas de solution, car il ne s’agit pas toujours de l’option la plus avantageuse financièrement. Souvent, des solutions à court terme et intelligentes pour gérer efficacement les congestions et pour mieux intégrer les énergies renouvelables dans le réseau représentent l’option la plus efficace.

La bonne nouvelle, c’est que si la transition énergétique et les innovations côté consommateur – par exemple les véhicules électriques, les pompes à chaleur, les systèmes domotiques et les technologies industrielles telles que le Power-to-X – placent le réseau face à de nouveaux défis, elles offrent en même temps un grand potentiel de flexibilité. Avoir recours intelligemment à cette flexibilité permet d’éviter un développement coûteux du réseau. La flexibilité basée sur le marché peut aider à maîtriser les congestions dans le réseau de façon sûre et peu coûteuse. Pour cela, les marchés locaux de flexibilités représentent un bon […]