Fusion nucléaire : pourquoi cette découverte américaine sur l’énergie est véritablement « révolutionnaire »

La fusion nucléaire ne comporte aucun risque d’accident nucléaire et ne génère aucun gaz à effet de serre. Cela pourrait permettre à l’humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles.

Une « révolution ». Les États-Unis ont annoncé ce mardi 13 décembre une percée scientifique historique dans le domaine de la fusion nucléaire . Une découverte qui pourrait d’ici quelques décennies révolutionner la production d’énergie sur Terre… en fournissant une énergie propre en abondance. Une expérience réalisée la semaine dernière « a produit davantage d’énergie à partir de la fusion que l’énergie des lasers utilisée » pour provoquer la réaction, a expliqué dans un communiqué le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), situé en Californie et qui dépend du ministère américain de l’Énergie.

Le LLNL évoque sur Twitter, avec fierté, une « percée scientifique majeure », « qui ouvrira la voie à des progrès en matière de sécurité nationale et d’énergie propre ». Depuis des dizaines d’années, des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire , qui selon ses défenseurs pourrait permettre à l’humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique.

La clé : produire plus d’énergie que l’on en dépense

Cette réussite se retrouvera « dans les livres d’Histoire » , a déclaré lors d’une conférence de presse la ministre de l’Énergie, Jennifer Granholm. L’annonce, qui avait depuis quelques jours déjà fuité dans la presse, a provoqué l’enthousiasme de la communauté scientifique à travers le monde. Actuellement, les centrales […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere