« Sans la géothermie, la transition énergétique sera difficile à réaliser », annonçait récemment un titre de la Süddeutsche Zeitung. Ce constat est-il aussi applicable à la Suisse ? Et quel rôle jouent les services industriels ? Nous avons échangé avec Nathalie Andenmatten Berthoud, présidente de Géothermie-Suisse.

Quel est le potentiel de la géothermie en Suisse ?

Nathalie Andenmatten Berthoud : Le potentiel de cette énergie en ruban exempte d’émissions et disponible localement est très élevé. Des études montrent qu’à l’avenir la géothermie peut livrer de manière rentable au moins 17 TWh de chaleur par an pour le parc immobilier suisse et pour des processus industriels. Cela correspond à un quart des besoins thermiques du pays. Pour la production d’électricité, l’OFEN estime le potentiel à 2 TWh par an. Il pourrait s’avérer plus élevé si les projets actuels de recherche et de développement pour la valorisation énergétique des sous-sols de grande profondeur à partir d’environ 3000 mètres aboutissent. Parmi les potentiels moins connus de la géothermie, citons le stockage saisonnier d’énergie dans le sous-sol et la possibilité de produire du froid de climatisation en été.

Dans quelle mesure les différents potentiels de la géothermie sont-ils utilisés aujourd’hui ?

Aujourd’hui, 4 TWh de chaleur géothermique sont déjà produits par an – principalement en provenance de faibles profondeurs. Cette production peut être plus que doublée. Le potentiel de la géothermie […]