Alors que sur le front sanitaire la situation semble se calmer, du moins pour le moment, ce sont aujourd’hui les conséquences économiques de la crise du coronavirus qui préoccupent le plus grand nombre. Des dizaines de milliards de francs sont mis sur la table par nos autorités pour amortir les conséquences de la pandémie et assurer le redémarrage de l’économie et de notre société dans son ensemble. Mais doit-il s’agir d’un redémarrage rapide en mode business as usual ou, comme de nombreuses voix et initiatives le demandent, doit-on profiter de l’occasion pour repenser notre modèle et tout faire pour éviter un retour à « l’anormal ». Nous nous trouvons en effet à un carrefour, avec d’un côté l’ autoroute de la relance du modèle actuel (qui se nourrit d’énergies fossiles, productiviste, hyper-concurrentiel et finalement très vulnérable), et de l’autre côté le chemin du changement profond de modèle de développement, une véritable bifurcation.

Qu’en est-il en particulier des enjeux environnementaux, climatiques, énergétiques dans cette affaire ? Comment les intégrer dans ce redémarrage ?

Nous faisons le point sur ces enjeux avec Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de LaRevueDurable , revue sur l’écologie, la durabilité et la transition et codirecteur de l’association Artisans de la transition qui se donne pour mission de multiplier les opportunités et les lieux où tout le monde peut devenir acteur d’une sortie rapide des énergies fossiles et de la transition énergétique et, plus largement, écologique.

Jacques Mirenowicz, vous êtes un observateur attentif de notre monde et un acteur engagé de la transition écologique et sociale, comment tout d’abord replacez-vous cette pandémie qui nous touche par rapport à notre modèle de développement ?

Jacques Mirenowicz : L’origine exacte du SARS-CoV2 responsable de la pandémie de Covid-19 reste à préciser. Les scientifiques s’accordent cependant pour dire que l’émergence […]