L’invasion russe en Ukraine a débuté et le spectre d’une guerre énergétique resurgit en Europe, face à la dynamique de sanctions et contre-sanctions. Mesure la plus importante à ce jour, l’Allemagne a suspendu la certification du gazoduc Nord Stream 2, décision stratégique s’il en est. Teddy Püttgen, professeur honoraire à l’EPFL et ex-membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique, nous livre son analyse de la situation.

Heidi.news – Les Allemands ont décidé mardi 22 février de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2, en rétorsion vis-à-vis de la Russie. Quel regard portez-vous sur cette décision?

Teddy Püttgen – Alors que les niveaux de production de gaz en mer du Nord sont en train de décliner, l’enjeu du gazoduc Nord Stream 2 est multiple: il permettrait de doubler le transit de gaz directement entre la Russie et le nord de l’Europe par le biais de l’Allemagne. De ce fait, il réduirait le transit par le biais de deux gazoducs existants, l’un passant par l’Ukraine et l’autre par la Biélorussie et la Pologne. Tant l’Ukraine que la Pologne, dans une moindre mesure, tirent des revenus de ces transits qui seraient donc fortement impactés, ce qui explique l’opposition […]

image : Courtoisie