Durant l’année écoulée, les trois dimensions du triangle d’objectifs de la politique énergétique ont concentré l’attention dans la discussion sur la garantie de l’approvisionnement en électricité à moyen et long termes. Grâce à une enquête sur la rentabilité de l’hydraulique suisse, l’ASAE contribue à établir un débat objectif afin de continuer à préparer le terrain pour un compromis entre les acteurs.

Depuis 2010, le Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council) publie chaque année l’indice du trilemme énergétique, qu’il a lui-même défini. Cet indice permet d’évaluer et de comparer entre eux les systèmes énergétiques de plus de 100 pays selon les trois dimensions du triangle d’objectifs de politique énergétique, à savoir la sécurité énergétique («energy security»), l’accessibilité et le caractère abordable en termes de coûts («energy equity»: «accessibility» et «affordability»), ainsi que la durabilité écologique («environmental sustainability»). Dans le classement de 2021, la Suisse prend la deuxième place, derrière la Suède et devant le Danemark. Depuis plus de 100 ans, l’hydraulique suisse contribue en effet considérablement à ce que l’approvisionnement en électricité dans notre pays soit sûr, abordable et écologiquement durable.

Rentabilité de l’hydraulique suisse

Au cours de cette dernière année, l’Association suisse pour l’aménagement des eaux (ASAE) et les exploitants de centrales hydrauliques ont relevé un grand nombre de données sur les coûts et les recettes, et ce […]