Le réseau électrique est la condition sine qua non pour la transformation du système énergétique. Mais pour répondre aux exigences liées à une production décentralisée, il faut impérativement procéder à des adaptations et à des renouvellements. Gian von Planta, membre du Comité de l’AES et responsable des installations et des réseaux au sein de SWL Energie AG, revient sur les solutions possibles ainsi que les défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseaux de distribution locaux.

Lors des Powertage, vous avez déclaré que, dans le cadre du tournant énergétique, le réseau n’était pas le problème, mais qu’il devait être adapté intelligemment pour répondre aux besoins futurs. N’est-il donc pas nécessaire de développer le réseau?

Gian von Planta: Si, une extension du réseau s’avérera sûrement nécessaire. Mais il s’agit de faire preuve d’une grande intelligence. Le réseau doit être robuste et les coûts doivent rester aussi bas que possible. Il nous faut également agir au niveau de la demande et ne pas simplement augmenter la puissance des réseaux en fonction des besoins.

Quels leviers faut-il actionner en priorité? La puissance prélevée définit dans une large mesure les coûts d’un réseau. Par conséquent, nous devons émettre des signaux tarifaires clairs afin que la clientèle s’efforce de maintenir leur consommation la plus basse possible. C’est particulièrement important pour les stations de recharge électrique. Il serait donc pertinent d’introduire dans un avenir proche des tarifs de puissance pour la rémunération de […]