Que ce soit pour améliorer leur empreinte environnementale, pour satisfaire des exigences légales ou pour réduire leurs coûts d’exploitation, toujours plus d’entreprises mettent en œuvre des mesures d’économie d’énergie. Toutefois, en raison de la rentabilité parfois insuffisante, mais souvent également parce que l’investissement est jugé faiblement stratégique pour l’entreprise, d’importants gisements d’économies restent aujourd’hui inexploités. Les collectivités publiques – Confédération, cantons et communes – agissent alors à leur échelle respective pour soutenir les mesures d’efficacité énergétique des acteurs privés.

L’efficacité énergétique constitue l’un des trois piliers de la Stratégie énergétique de la Suisse. Une stratégie qui, avec les engagements pris dans le cadre des Accords de Paris, implique une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre. La Suisse s’engage en effet à atteindre la neutralité carbone avant 2050 et à réduire d’au moins 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 1990.

Pour y parvenir, les entreprises ont bien entendu un rôle important à jouer . Le potentiel de réduction de la consommation d’énergie dans les entreprises est aujourd’hui en effet encore considérable et trop souvent sous-exploité. On parle ainsi de « déficit d’efficacité énergétique » (« energy efficiency gap »). L’amélioration de l’efficacité énergétique au sein des entreprises n’est pourtant pas seulement favorable à la protection de l’environnement, mais contribue également à préserver et à améliorer la compétitivité des entreprises. Les mesures d’efficacité […]