La blockchain dans l’énergie, perspectives de déploiement et d’intégration – PWC

Dans son nouvel article sur la technologie blockchain appliquée au secteur de l’énergie, PwC souligne l’importance des combinaisons technologiques au service de la transition énergétique. Face aux enjeux de transformation du marché et à l’arrivée à maturité des Proofs of Concept (POC), les acteurs doivent déployer à moyen terme des projets d’industrialisation. Convaincu de la pertinence d’une solution multi-technologique, PwC apporte dans cet article son retour d’expérience sur une mission emblématique réalisée auprès d’un fournisseur d’énergies.

La technologie blockchain a été récemment mise en lumière avec le phénomène des crypto-monnaies. Dans le secteur de l’énergie, les propriétés mêmes de la blockchain, en tant que registre distribué, font écho au phénomène de décentralisation de la production d’électricité.

Potentiellement facilitateur et catalyseur de la transition énergétique, l’outil blockchain représente une source d’opportunités pour tous les acteurs du secteur, notamment par sa combinaison avec d’autres moyens technologiques tels que les objets connectés, les contrats intelligents, ainsi que les techniques de gestion et d’interprétation des données de masse.

La maturité encore limitée des projets du secteur de l’énergie utilisant la blockchain offre aux entreprises du secteur l’opportunité de se positionner en tant que pionnières de cette technologie. Pour cela, la mise en place rapide d’un plan de déploiement à grande échelle permettant le passage du Proof of Concept à l’industrialisation est nécessaire.

fr-pwc-transition-energetique-blockchain