Dans un contexte où la transition énergétique est devenue un enjeu majeur, les entreprises du secteur de l’énergie cherchent des solutions pour répondre aux défis qui se posent à elles. L’utilisation des données est l’un des leviers. Nils Rinaldi, responsable des activités d’analyse et de science des données chez Romande Energie, explique en quoi consiste son métier et comment la collecte et l’analyse de données permettent d’optimiser les réseaux électriques et de réduire la consommation d’énergie.

Tout d’abord, pourriez-vous préciser ce qu’est la data ?

La data est une expression courante qui désigne les données numériques stockées sous forme électronique dans des bases de données et qui peuvent être traitées par des ordinateurs. Mais il faut démystifier le monde de la data, parce que la compréhension de l’utilité des données est à la portée de tout le monde. Quand une entreprise réalise un bilan chiffré par exemple, il s’agit déjà d’un rapport basé sur des données. En fait, beaucoup en stockent depuis des années, mais ne les utilisent qu’à des fins opérationnelles.

Vous êtes responsable de l’équipe data chez Romande Energie. Quel est le rôle de votre service ?

Notre récoltons, analysons et valorisons les données par le biais d’analyses descriptives (soit basées sur le passé), ou pour formuler des scénarios prescriptifs (recommandations et actions). On tente d’anticiper au maximum les besoins à venir, ce qui nous permet par exemple de dimensionner […]