Le classement des Cités de l’énergie le montre : En matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, Lausanne fait partie des villes suisses les plus performantes. Quels sont les objectifs et les priorités de la ville pour les années à venir ? Réponses de Xavier Company, conseiller municipal et directeur des Services industriels de Lausanne.

Toutes nos félicitations : Lausanne a pris la tête du classement des Cités de l’énergie suisses. Qu’est-ce qui distingue la politique énergétique de votre ville ?

Xavier Company : La particularité de Lausanne me semble tenir à la pleine intégration des Services industriels (SiL) dans l’administration communale. Cela a créé des synergies depuis leur création (en 1896!) entre la politique énergétique communale et le développement des services industriels. Cela a ainsi permis d’obtenir une des premières concessions hydroélectriques sur le Rhône en 1898 pour alimenter la Ville de Lausanne en électricité, de déployer un des premiers réseaux de chauffage à distance de Suisse dès 1934 – le deuxième après La Chaux-de-Fonds à ma connaissance, mais le plus grand de Suisse à l’heure actuelle –, ou encore de mettre sur pied un des premiers programmes d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique. Ce sont des piliers sur lesquels nos activités s’appuient encore fortement, tout en développant les nouvelles prestations, toujours dans un souci de cohérence entre une politique énergétique ambitieuse et des prestations qui répondent aux attentes des clients.

Quels sont actuellement les axes prioritaires en chemin vers l’objectif de zéro émission nette que s’est fixé Lausanne d’ici 2050 ?

Les bâtiments étant responsables de 60% des émissions directes de CO 2 sur le territoire communal, l’objectif premier des SiL est d’accompagner et d’inciter les propriétaires à rénover leur bâtiment, en visant un taux de rénovation annuel de 3,3% (contre 1% actuellement). Le deuxième objectif de taille est […]