Depuis la semaine passée, une nouvelle plateforme en ligne permet de suivre l’évolution de la production d’électricité en Suisse, des importations ainsi que des exportations. Le site www.energy-charts.ch propose une vue d’ensemble visuelle sous forme de graphique facile à comprendre. Les données sont très réactives, elles sont mises à jour presque à la minute, à l’exception du photovoltaïque qui nécessite plus de temps pour être implémenté dans le système. Il est possible d’observer rapidement des changements de production comme lorsque la centrale nucléaire de Gösgen s’est arrêtée quelques heures le 12 novembre dernier.

Grâce à la connexion de la plateforme avec la bourse de l’électricité de Leipzig EEX, il est aussi possible de comparer les informations avec les autres pays européens. Le tout est appelé à évoluer durant ces prochaines années entre autres dans l’obtention rapide des données de production ou encore de manière plus détaillées selon les technologies. Le contrôle des données obtenues et mise à disposition sur la plateforme sera aussi un point important de son exploitation.

Swiss Energy-Charts a été mise en place par TNC Consulting AG , en Suisse et Fraunhofer Institut für Solarenergiesysteme ISE à Freiburg im Brisgau en Allemagne. La base de la plateforme est adaptée de celle que Fraunhofer ISE avait développée et utilise depuis 2014 pour l’Allemagne. SuisseEnergie, le programme de la Confédération pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, a aidé à son adaptation pour la Suisse, car la plateforme répond à une demande toujours plus présente d’informations à court terme. Une demande qu’avait aussi formulé le conseiller national des Verts libéraux Jürg Grossen (BE) dans la motion «Réseau électrique suisse. Pour une totale transparence» qu’il avait déposée en 2019. Dans celle-ci, il demandait une plateforme qui se basait sur ce qu’il se faisait chez nos voisins allemands pour permettre des […]