Au cours des 10 dernières années, certaines entreprises ont appris à utiliser les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) afin de créer de nouveaux modèles d’affaires. À quoi ressemblent-ils? En quoi l’IA joue-t-elle un rôle critique? Comment faire évoluer son modèle d’affaires vers le business 4.0? Petit tour d’horizon avec Lev Kiwi.

Bulletin : Monsieur Kiwi, à quoi ressemblent les nouveaux modèles d’affaires?

Lev Kiwi : En 2021, il est tentant de penser qu’il y a autant de modèles d’affaires qu’il existe d’entreprises. Chacune de ces dernières, avec sa particularité et sa façon de faire, essaie de se distinguer de la concurrence. Le professeur Wolfgang Henseler a pourtant réussi à les regrouper en quatre grandes catégories, selon leurs degrés de digitalisation, et en s’intéressant aux canaux d’accès qu’a l’entreprise avec le client. Tout d’abord, le Business 1.0 (monocanal) qui se caractérise, à mon avis, par une digitalisation minimale. On y trouvera le boulanger du coin, avec une recette de pain qui se transmet de père en fils depuis six générations. L’accent est mis sur le produit, et les clients y accèdent souvent via l’établissement. Le site Internet, s’il existe, permet essentiellement de fournir les coordonnées du magasin.

Du moment où l’entreprise décide d’avoir une réelle stratégie digitale, on passe au Business 2.0 (multicanal). Ce modèle d’affaires date du début des années 2000 et de l’essor d’Internet. La priorité est mise sur le site web. Lorsque ce dernier est bien fait, l’enseigne n’est plus nécessaire et le client interagit avec le produit via le site. L’exemple typique est le commerce en ligne. Malgré l’essor d’Internet, certains acteurs conservent des établissements physiques. Cependant, les enseignes physiques servent dorénavant une autre cause. Prenez par exemple le cas des Apple Store. Leurs commerces n’ont pas pour fonction de vendre les produits de la marque, mais […]