L’Afrique est particulièrement touchée par les crises actuelles (climatique, économique, etc.), mais les transitions énergétiques dans le monde constituent « une nouvelle promesse pour le développement économique et social de l’Afrique », promet l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 20 juin. États des lieux.

18% de la population mais moins de 6% de la consommation d’énergie dans le monde

L’Afrique dispose d’une forte dynamique démographique et économique, souligne l’AIE en préambule de son Africa Energy Outlook 2022 : « une personne sur trois qui naît aujourd’hui est africaine » et 3 des 10 économies connaissant la plus forte croissance sont situées sur ce continent. Malgré tout, près de 40% de la population d’Afrique subsaharienne vit encore dans une « extrême pauvreté » et de fortes inégalités se creusent sur le continent. Près de 18% de la population mondiale vit en Afrique mais ce continent compte pour moins de 6% de la consommation d’énergie du globe. Et pour moins de 3% des émissions mondiales de CO 2 liées à l’énergie (l’Afrique a « les émissions par habitant les plus faibles de toutes les régions » et n’a de surcroît pas de responsabilité « historique » dans le réchauffement climatique par rapport aux pays développés).

Recul de l’accès à l’électricité et aux moyens de cuisson propres

Entre 2010 et 2019, près de 160 millions d’Africains supplémentaires ont obtenu un accès à l’électricité mais le nombre de personnes en étant dépourvues sur le continent a depuis augmenté de 4% entre 2019 et 2021, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Près de 600 millions de personnes, soit 43% de la population africaine, n’avaient ainsi toujours pas accès à l’électricité en 2021, dont 590 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne. Le constat est plus […]

image : ©Pixabay