Depuis le début de la crise du coronavirus, l’AIE a publié plusieurs rapports sur le marché de l’énergie. D’après ses premières analyses, les effets du confinement sur l’économie mondiale et la consommation d’énergie ne se limiteront pas à l’année 2020. Dans ses dernières projections du 16 juin, l’AIE dresse un état des lieux et veut encourager la relance des investissements dans l’énergie. Selon ses experts, il est désormais temps de tirer les enseignements de la crise pour privilégier une reprise vertueuse au niveau du marché de l’énergie.

Coronavirus et énergie : “Un choc historique”

Sans surprise, l’AIE n’a pas hésité à juger le coronavirus de “choc historique pour le monde de l’énergie”. D’après elle, le marché mondial de l’énergie n’avait pas connu de séisme aussi important depuis soixante-dix ans. Le ralentissement économique mondial, notamment dans certaines zones clés comme l’Asie et l’Europe, vient fragiliser une économie déjà en pleine mutation. Concrètement, l’AIE observe que les pays en confinement total ont baissé leur consommation d’énergie de 25% en moyenne. Et pour les pays en confinement partiel, la baisse a été de 18%. Dans les deux cas, l’AIE note que la question de l’indépendance énergétique est plus que jamais d’actualité. L’Agence l’affirme : “La sécurité électrique et les systèmes d’énergie résilients sont plus indispensables que jamais pour les sociétés modernes.”

Confinement dû au coronavirus : baisse de la demande d’énergie

Dans son rapport du 16 juin , l’AIE annonce qu’au premier trimestre 2020, la demande mondiale d’énergie a diminué de 3,8%. C’est en mars que la baisse a été la plus importante. A ce moment-là, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du nord avaient pris des mesures de confinement qui ont drastiquement ralenti l’économie. Le charbon est la source d’approvisionnement la plus durement touchée par la crise. Au global, la demande de charbon […]