Berne, 06.04.2021 – L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le deuxième appel d’offres (call for proposals) dans le cadre du programme d’encouragement de la recherche énergétique, appelé SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition). Le thème principal de cet appel d’offres, doté d’un budget total de 20 millions de francs suisses, est «Vivre et travailler» (Living & Working). Il s’adresse à des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d’établissements de recherche à but non lucratif, du secteur privé et des pouvoirs publics. Ces partenariats sont invités à soumettre leur offre (Pre-Proposal) jusqu’au 16 juin 2021.

Dans ce deuxième appel d’offres, une seule mission ( research challenge ) a été définie: «Vers des modes de vie et de travail durables et efficaces tout en améliorant la qualité de vie» ( Towards sustainable and efficient ways of living and working whilst improving the quality of life ). L’accent est mis sur les mesures d’efficacité dans la vie quotidienne. En particulier, les secteurs du bâtiment et de la mobilité seront pris en considération. Outre les mesures techniques, les aspects socio-économiques tels que les changements de comportement, l’acceptation des technologies et l’adaptation, les nouveaux modèles d’affaires, les incitations ou les possibilités d’investissement seront également examinés.

L’appel d’offres est ouvert à des partenariats à large base dans lesquels des partenaires du secteur privé et des organismes publics (villes, communes) peuvent également participer. Les partenariats peuvent également soumettre des propositions de projets d’accompagnement P+D et […]