Berne, 09.09.2021 – L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le troisième appel d’offres dans le cadre du programme d’encouragement SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition). Le thème principal de cet appel d’offres, doté d’un budget total de 10 millions de francs, est intitulé «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse» (Critical Infrastructures, Climate Change and Resilience of the Swiss Energy System). Il s’agit d’une collaboration avec le National Centre for Climate Services (NCCS). Le délai de soumission est fixé au 3 décembre 2021.

Dans ce troisième appel d’offres, l’accent est mis sur les infrastructures critiques telles que les centrales électriques, les ouvrages d’accumulation ou le réseau électrique. Les questions de recherche sont les suivantes:

  • Comment la transition du système énergétique influence-t-elle les infrastructures critiques?
  • Quel est le degré de vulnérabilité du système énergétique face aux dangers techniques, naturels et sociétaux?
  • Comment réduire les risques pour le système énergétique et la population et améliorer la résilience du système énergétique?

On entend ici par «système énergétique» le système en pleine transition sur la période allant de 2021 à 2050. C’est pourquoi les dangers résultant de la décentralisation accrue […]