Tout comme la première, la deuxième conférence du cycle Moins, c’est mieux a dévoilé de nouveaux aspects sur la sobriété énergétique et a fait dialoguer de spécialistes du monde académique, et les acteurs et actrices du terrain sur les questions de l’énergie. De nouveau, quelques 200 participant·e·s ont pu écouter les différents points de cadrage sur la sobriété, en commençant par un mot d’introduction de Christian Petit, CEO de Romande Énergie , l’entreprise partenaire du cycle dans son ensemble.

Après un bref récapitulatif des ressources que la Suisse peut mobiliser pour augmenter sa production d’énergie et répondre au besoin d’électrification du pays avec des énergies renouvelables, la réponse à la question est venue seule : il faut d’abord et surtout réduire notre consommation. Malgré l’espoir porté dans l’innovation et l’efficacité technologique, nombre d’exemples ont démontré les limites de l’efficience, voir son incapacité à réduire nos émissions dû aux différents effets rebonds qu’elle produit. Dès lors, le dernier grand levier restant est la sobriété, proposant un changement des usages de l’énergie.

Christian Petit a ainsi déclaré que ces changements de mode de vie ne peuvent se faire que par l’articulation entre échelle […]