Retour Berne, 26.02.2020 – Lors de sa séance du 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition), qui sera transmis au Parlement. Le programme s’étend sur 12 ans, de 2021 à 2032. Il vise à soutenir exclusivement des projets de partenariat ayant fait l’objet d’un appel d’offres qui traitent des thèmes de recherche centraux en lien avec la Stratégie énergétique 2050. Le Conseil fédéral entend assurer une transition fluide entre les pôles de compétences suisses en matière de recherche énergétique (SCCER), soutenus entre 2013 et fin 2020 dans le cadre du message FRI (message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation), et ce projet. Le programme d’encouragement de la recherche SWEET, traitant de thèmes spécifiques dans une perspective à long terme, doit permettre d’utiliser les compétences et les capacités développées dans le cadre des SCCER dans les hautes écoles pour traiter les thèmes centraux de la stratégie énergétique et climatique de la Suisse.

Le programme SWEET est axé sur la recherche appliquée et la démonstration des résultats obtenus. Les appels d’offres publics porteront sur les six thèmes suivants:

  1. Efficacité énergétique et diminution correspondante des émissions de gaz à effet de serre
  2. Énergies renouvelables
  3. Stockage de l’énergie
  4. Réseaux
  5. Recherche non technique, p. ex. recherche socio-économique ou socio-psychologique
  6. Sécurité des infrastructures énergétiques critiques

La direction du programme SWEET incombe à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). L’adjudication des projets de partenariat se fait par des appels d’offres réguliers portant sur des thèmes de recherche prioritaires. L’OFEN définit ces thèmes, qui s’inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique et climatique de la Suisse, en collaboration avec la Commission fédérale pour […]