Alors que la COP27 a débuté en Égypte , l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que le nombre de personnes dépourvues d’accès à l’électricité dans le monde devrait augmenter en 2022, pour la première fois depuis le début du suivi de ces données par l’Agence il y a 2 décennies.

20 millions de personnes en plus sans accès à l’électricité en 2022

Le nombre de personnes dans le monde « qui vivent sans électricité pourrait augmenter de près de 20 millions en 2022, pour atteindre près de 775 millions », selon les dernières données de l’AIE. Cette hausse concerne principalement l’Afrique subsaharienne, l’AIE citant par exemple la République démocratique du Congo et Madagascar. Ou encore l’Éthiopie, pays de plus de 120 millions d’habitants où « la croissance démographique dépasse les nouvelles connexions » au réseau électrique, « un net renversement par rapport aux progrès rapides antérieurs à la pandémie » de Covid-19. Si les connexions aux réseaux ont ralenti (avec de nombreuses opérateurs « manquant de fonds pour les projets d’accès à l’énergie après avoir donné la priorité à la protection de leurs consommateurs contre la hausse des prix »), les solutions « hors réseau » souvent mentionnées dans les pays en développement « font face à des vents contraires encore plus forts, l’inflation frappant la demande des consommateurs ».

L’accès universel à l’énergie, une cible qui s’éloigne…

Selon le scénario STEPS (« Stated Energy Policies », sur la base des politiques actuelles) de l’AIE, près de 660 millions de personnes pourraient encore être dépourvues d’accès à l’électricité en 2030 (dont 85% vivant en Afrique subsaharienne). Pour rappel, l’ONU mentionne 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais) dans son Agenda 2030 . Le 7 e de ces 17 Objectifs fixe pour ambition d’assurer, à l’horizon […]

image : ©Pixabay