Le solaire et l’éolien sont en plein essor. Or, l’énergie hydraulique est directement concernée dans la mesure où elle permettra la transition de l’approvisionnement énergétique vers de grandes quantités d’électricité solaire et éolienne. Aperçu de divers projets de recherche pour la modernisation de l’énergie hydraulique suisse.

La production d’électricité «verte» à partir du photovoltaïque, du bois, du biogaz et de l’énergie éolienne occupe une place importante dans les débats publics, et le photovoltaïque, en particulier, affiche des taux de croissance impressionnants. Malgré tout, l’énergie hydraulique reste de loin la principale source d’énergie indigène en Suisse. Les centrales au fil de l’eau et les centrales à accumulation ont couvert 58% des besoins en électricité en 2020, selon la Statistique suisse de l’électricité. L’énergie hydraulique contribue actuellement à environ 90% de la production d’électricité renouvelable du pays et reste ainsi un pilier central de l’approvisionnement énergétique.

Toutefois, l’avenir semble ouvrir de nouvelles perspectives, tant au niveau national qu’international: le soutien politique pour le développement de l’énergie éolienne et solaire est très marqué et efficace. À l’échelle mondiale, les capacités de production dans ces domaines augmentent nettement plus rapidement que dans celui de l’énergie hydraulique (figure 1). Aujourd’hui déjà, la puissance installée des centrales solaires et éoliennes est supérieure à celle des centrales hydroélectriques. Selon la feuille de route «Net Zero by 2050» récemment publiée […]