Le Valais hydroélectrique, clé de l’approvisionnement de la Suisse

Au cours des trois prochaines décennies, les collectivités publiques valaisannes hériteront des aménagements hydroélectriques construits sur leurs territoires. Ce changement de paradigme constitue une opportunité historique pour notre canton. Damien Métrailler, président du conseil d’administration de FMV et Stéphane Maret, directeur général, dessinent les enjeux de cette nouvelle dynamique.

L’hydroélectricité constitue le pilier de toute la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et de l’approvisionnement du pays en électricité. Un pilier solidement implanté dans le canton et convoité dans le cadre des retours des concessions qui ouvrent des perspectives intéressantes pour le Valais, son héritage industriel et le potentiel de sa force hydraulique. Défi principal: fédérer les différents acteurs valaisans et suisses pour donner naissance à «L’Usine Hydroélectrique Valais». Interview avec le président du conseil d’administration de FMV, Damien Métrailler, et son directeur général, Stéphane Maret.

Les communes concédantes, les acteurs valaisans de l’énergie et FMV feront du Valais le plus important producteur hydroélectrique de Suisse en 2050. Pourquoi?

DAMIEN MÉTRAILLER [DM]: Notre législation cantonale prévoit que les communes qui ont concédé les droits de turbiner leurs eaux deviendront propriétaires des aménagements hydroélectriques à l’échéance des concessions. Elles en céderont 30% au Canton qui les vendra à FMV. Elles pourront également en céder au maximum 40% à des partenaires hors canton. En unissant leurs forces, les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere