Les voitures électriques promettent de décarboner la mobilité et de la rendre plus durable: elles sont efficaces sur le plan énergétique et peuvent, de plus, fonctionner avec de l’électricité verte. Toutefois, leur «image verte» est ternie par leur élément principal, la batterie. À quel point la batterie Li-ion affecte-t-elle réellement l’analyse du cycle de vie?

Si la percée de l’électromobilité est actuellement encore modeste, le nombre et l’intensité des critiques pointant du doigt le soi-disant désastreux bilan écologique des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques sont, eux, en pleine croissance. En même temps, le besoin de la population d’être informée le plus objectivement possible, à une époque marquée par les reportages émotionnels polarisants, est également de plus en plus important. Cependant, il n’est pas facile de le satisfaire, car la situation est complexe. De nombreux scientifiques se sont penchés sur l’analyse du cycle de vie des batteries au lithium dans le cadre de diverses études, et ils sont parvenus à des conclusions différentes. Entre 2000 et 2016, 113 études ont été publiées à ce sujet: seules 36 d’entre elles fournissent des résultats détaillés sur la production des batteries au lithium et seules 11 des 36 contiennent des données authentiques relatives à l’inventaire d’analyse du cycle de vie (ICV), c’est-à-dire des données qui reflètent les flux de matériaux et d’énergie pendant toute la durée de vie des batteries et qui sont utilisées comme données initiales pour les analyses du cycle de vie (ACV). La plupart des études relatives au bilan écologique des batteries utilisées dans le secteur de la mobilité reposent sur […]