Le système énergétique de la Suisse se transforme pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cette transformation est techniquement possible et économiquement viable, comme le démontrent les Perspectives énergétiques 2050+ dans divers scénarios visant zéro émission nette. Cependant, quels en seraient les effets sur le réseau de distribution auquel un nombre croissant de pompes à chaleur, de véhicules électriques et d’installations photovoltaïques sont raccordés? Une nouvelle étude réalisée par les sociétés de conseil Consentec, EBP et Polynomics sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) se penche sur cette question. Elle examine le besoin de développement des réseaux de distribution régionaux et les investissements connexes attendus dans les différents scénarios des Perspectives énergétiques 2050+.

La transformation du système énergétique entraîne une forte augmentation de l’électrification et du développement des énergies renouvelables. L’injection de plus en plus décentralisée nécessite de poursuivre le développement des réseaux de distribution afin de fournir de manière fiable de l’électricité aux consommateurs et de transporter l’électricité produite. L’ampleur des besoins d’investissement dépend de différents facteurs. Par exemple, la gestion de la demande, en particulier dans les domaines de la mobilité électrique, ou les technologies de réseau intelligentes ont une grande influence sur ces besoins. La loi fédérale sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables prévoit diverses mesures visant à réduire les coûts, telles que la possibilité d’introduire des tarifs dynamiques, des modifications de la répercussion des coûts par le biais des niveaux de réseau ou la réglementation de la flexibilité.

Les scénarios de l’étude

L’étude analyse à l’échelle de la Suisse les effets qu’engendrera le fort développement de la mobilité électrique, des pompes à chaleur et du photovoltaïque (PV) sur le réseau de distribution. Pour ce faire, un modèle précis au bâtiment près a été […]