L’agence internationale de l’énergie annonce une nouvelle hausse des émissions de CO2 due à l’énergie en 2022. Malgré la crise énergétique mondiale due à la guerre en Ukraine, à la pandémie et au changement climatique, le recours aux technologies bas carbone commence toutefois à porter ses fruits.

Les émissions mondiales de CO 2 liées à l’énergie ont à nouveau augmenté de 321 millions de tonnes (Mt) en 2022, soit +0,9 %, annonce l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Elles atteignent ainsi plus de 36,8 milliards de tonnes, « un nouveau record de plus » , indique l’AIE. Les analystes scrutent avec intérêt ces émissions qui représentent plus des trois quarts du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre et servent d’indicateur à la réussite de la transition énergétique. Cette année, la hausse des émissions est décorrélée de la croissance économique mondiale (+3,2 %), précise l’AIE.

Une hausse plus faible que prévu

Le dernier rapport du GIEC souligne l’importance d’inverser la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 pour limiter la hausse des températures à 1,5°C à la fin du siècle. Si l’inversion n’est pas là, l’AIE se satisfait tout de même d’une hausse des émissions moins forte que prévu, dans un contexte de crise énergétique. « Le risque d’une croissance débridée des émissions en raison du recours accru […]