Contre la pénurie, les installations photovoltaïques en altitude ne convainquent pas tout le monde.

“Depuis l’arrêté urgent du Parlement fédéral (en septembre dernier, n.d.l.r.), les projets d’installations photovoltaïques en montagne fleurissent, en raison des subventions s’élevant à hauteur de 60% des coûts.” Pour Arnaud Zufferey, ingénieur indépendant spécialiste de la transition énergétique, cette décision politique va “à l’encontre du bon sens”.

Dernière annonce en date: une installation photovoltaïque à Ovronnaz en Valais (voir ci-dessous). Toujours dans ce canton, des projets sont envisagés à Gondo, dans la vallée de la Viège ou encore près de Grengiols avec un parc appelé à couvrir une surface de cinq kilomètres carrés. Ailleurs, des installations sont notamment à l’étude à Alp Morgeten (BE), à Scuol et à Nalp (GR). Et la liste n’est pas exhaustive.

Production hivernale

“Le but est de pousser la production hivernale des installations photovoltaïques, en facilitant la construction de grandes centrales dans les milieux alpins où l’ensoleillement et la production par rapport à la plaine sont supérieurs”, commente l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Pour bénéficier de procédures d’autorisation […]