Les experts des énergies renouvelables affirment que 2021 sera l’année du Green New Deal. Autrement dit, le secteur de l’énergie peut s’attendre à une accélération de sa transition. Ce coup d’accélérateur devrait logiquement profiter à l’énergie solaire. Et l’heure est à la diversification dans le domaine du photovoltaïsme. Fenêtres et routes solaires, cadastres solaires… En 2021, le solaire compte bien faire parler de lui.

“Je ne crois pas à une solution unique dans les ENR. On a vécu cela avec le nucléaire. Il ne faut pas refaire la même erreur. Même si chacun défend sa boutique, il y a une réflexion globale à mener. Et il faut adapter à chaque territoire la meilleure répons en fonction des spécificités locales.” Pour Gilles Flamant, directeur de recherche au CNRS, la transition énergétique implique une plus grande agilité en matière de leviers de production. Et pour 2021, l’énergie solaire est la filière ENR qui offre la plus grande diversité.

Le partage de production d’énergie solaire
Il faut en moyenne 5 à 10 ans pour amortir une installation solaire chez un particulier. Mais encore faut-il pouvoir s’équiper. Le budget d’entrée et les possibilités inhérentes aux habitations freinent parfois le projet. L’alternative ? La production d’énergie solaire partagée.

La tendance est née en 2016 aux Etats-Unis. A New-York, un réseau d’énergie solaire partagée a déjà vu le jour. Et la tendance monte désormais en puissance en Europe. Cathy Crunelle, la responsable de Future Home Lab chez Engie, affirme […]

Click here to view original web page at www.lenergeek.com